Expertises, ARCHITECTURE, amiante, plomb, DPE, dpe, diagostics immobiliers, diagnostics, électricté, gaz, loi carrez, carrez, bort, ussel, mauriac, La courtine, meymac, clermont, beaumont, aubiere, chamalieres,Riom, tauves, besse, pix sur demande,corrèze, cantal, puy de dôme, creuse
08-1 La thermique  
 
01 Accueil
 
02 NOS AGENCES
 
03 LES DIFFERENTS DIAGNOSTICS
 
04 Travaux AMIANTE PLOMB BOIS
 
05 TEXTES OFFICIELS
 
06 ARCHITECTURE
 
07 CAMERA THERMIQUE
 
08 AUDIT ENERGETIQUE INFILTROMETRIE
 
010 Copropriete EDD DTG
 
011 Notes information
 
012 AUDIT ENERGETIQUE : Maison tertiaire copro
 
013 ETAT DES RISQUES : ERP
 
014 LE RADON
 
15 NOTE INFORMATION MERULE : liste communes.
 
16 Les Dieux du bâtiment
 
C.G.V.
 
01 DOCUMENTS AVANT VISITE

  B & A                      

 

Thermique

1 Les grandes notions

2 Les valeurs des matériaux  :

lambda R  U …

1 Les grandes notions

 Performances thermiques des matériaux

Dans un bâtiment comme dans tout corps solide, la chaleur se propage de trois façons différentes : par conduction, par convection ou par rayonnement. Cela a des incidences directes sur la façon dont il faut concevoir un bâtiment et avec quels matériaux.

 

La conduction est la propagation de la chaleur à travers un ou plusieurs éléments en contact direct. Le sens du flux thermique va toujours de l’élément le plus chaud vers l’élément le plus froid. La quantité de chaleur qui se propage dans un corps, dans un temps donné, est proportionnelle à la conductivité thermique du matériau et à la différence de température entre les deux faces. S’il n’y a pas de différence de température, il n’y a pas de flux. En hiver, par exemple, dans un mur, le flux de chaleur va pénétrer dans la paroi à partir de l’intérieur, traverser les différentes couches de matériaux, à différentes vitesses selon leur nature, et se propager à l’extérieur. Moins les matériaux sont conducteurs, plus la progression est lente. C’est l’effet recherché en hiver.

 

 


 

La convection est le transfert de la chaleur d’un corps solide vers un corps gazeux et inversement. La quantité de chaleur transmise dépend de la différence de température entre les éléments, de la vitesse de l’air et de la surface de contact. Par exemple, une paroi exposée à un vent froid et puissant se refroidira très rapidement.

 

Le rayonnement est le transfert de chaleur à travers un gaz ou le vide par rayonnement infrarouge.

Dans un bâtiment, les modes de transmission se combinent. La transmission de la chaleur de l’air ambiant à une paroi s’effectue en partie par rayonnement et en partie par convection. À l’intérieur de la paroi, la chaleur progresse par conduction.

 

Chaque matériau possède une conductivité thermique propre. Pour classer les matériaux selon ce critère, on utilise le coefficient lambda (?). Il s’exprime en watts par mètre kelvin (W/m.K ou parfois en W/m.°C) et représente la quantité de chaleur traversant un mètre carré de matériau d’une épaisseur d’un mètre, soit un mètre cube, avec une différence de température d’un degré entre les deux faces, dans un temps donné. C’est une caractéristique constante et propre à chaque matériau. En notant le score obtenu par un mètre cube de chacun des matériaux du bâtiment, on est sûr d’avoir une base de comparaison équitable permettant un classement objectif. C’est le rôle du coefficient lambda.

Plus la valeur de ce coefficient est faible, plus le matériau est isolant. Un matériau est considéré comme isolant si son coefficient lambda est inférieur à 0,06 W/m.K. La figure indique la conductivité thermique de différents matériaux de construction.

Il est intéressant de noter que la conductivité de l’air est de 0,02 W/m.K et que celle de l’eau est de 0,56 W/m.K. Par conséquent, un même matériau présentera des valeurs totalement différentes selon qu’il est sec ou humide. C’est pourquoi, avant d’isoler un mur humide, il convient de l’assécher ou de stopper la source d’humidité. De même, un isolant hydrophile en contact avec une fuite ou une infiltration perdra la majeure partie de sa capacité d’isolation. Pour les calculs thermiques sont retenues les valeurs utiles de conductivité thermique qui tiennent compte de l’influence de l’humidité. Cette valeur apparaît sur les étiquettes des produits isolants et doit faire l’objet d’une certification.
Pour tous les isolants, ce coefficient doit être indiqué par son fabricant et le sera dans la suite de cet ouvrage pour chaque isolant présenté. Rappelez-vous, plus le coefficient ? d’un matériau est petit, plus grand est son pouvoir isolant. 
Grâce à ce coefficient, on peut calculer d’autres caractéristiques, comme la résistance thermique d’une paroi homogène d’épaisseur donnée.

 

La résistance thermique d’un matériau est sa capacité à freiner le flux de chaleur qui le traverse. Pour les matériaux homogènes, la résistance thermique est égale au rapport de l’épaisseur du matériau en mètres (e) par sa conductivité thermique ? (R = e/?). L’intérêt est que la valeur obtenue dépend de l’épaisseur du matériau, alors que le coefficient ? est toujours exprimé pour une épaisseur fixe d’un mètre. La résistance R s’exprime en m2.K/W. Plus la résistance thermique d’un matériau est élevée, plus le flux de chaleur est diminué. La valeur R doit apparaître sur l’étiquette produit du matériau et être certifiée.

 

Par exemple, le polystyrène expansé possède un ? de 0,032 W/m.K. Un bloc de polystyrène de 16 cm d’épaisseur a donc un pouvoir isolant ou une résistance thermique de :

R = 0,16 m / 0,032 = 5 m2.K/W

La valeur R est utile pour connaître l’épaisseur d’isolant souhaitée ou pour connaître l’épaisseur nécessaire pour obtenir une même isolation avec différents matériaux. Par exemple, pour obtenir une valeur R = 5 avec du granit, dont le coefficient ? est de 3,5 W/m.K, il faudrait :

e = ? x R

e = 3,5 x 5 = 17,5

 La valeur e étant exprimée en mètres, il faut par conséquent 17,5 m de granit pour obtenir une isolation équivalente à 16 cm de polystyrène !

 

La résistance exprimée par R ne permet cependant pas de connaître la résistance d’une paroi. En effet, nous avons vu que les échanges thermiques ne sont pas les mêmes en surface qu’à l’intérieur d’un matériau. C’est pourquoi, pour déterminer la résistance réelle d’une paroi, il faut également prendre en compte sa résistance thermique superficielle. Celle-ci est due au barrage rencontré par le flux thermique pour passer de la convection (air) à la conduction (paroi opaque).

La résistance opposée au passage du flux thermique de l’air ambiant intérieur à la paroi est notée Rsi (résistance superficielle intérieure). La résistance de la paroi vers l’air extérieur est notée Rse (résistance superficielle extérieure). La résistance superficielle s’exprime, comme R, en m2.K/W et varie en fonction du sens du flux thermique (ascendant, descendant ou horizontal).

 

La figure ci-dessous, qui récapitule les différents critères de performances thermiques des matériaux, présente également les valeurs de résistance superficielle définies par la réglementation thermique

 

 

 

Grâce à toutes ces valeurs, il est possible de calculer la résistance thermique totale d’une paroi composée de plusieurs matériaux, comme c’est souvent le cas dans un bâtiment. Il suffit d’additionner les résistances de chacun des matériaux constituant la paroi et les résistances thermiques superficielles. Par exemple, la résistance totale d’un mur en béton de 14 cm d’épaisseur avec un isolant en laine minérale de 10 cm plus plaque de plâtre est la suivante (en partant de l’intérieur) :
Rtotale = Rsi + R plâtre + R isolant + R béton + Rse

Rtotale = 0,13 + 0,021 + 2,5 + 0,082 + 0,04 = 2,773

La résistance R totale de la paroi est de 2,77 m2.K/W.

 

Parfois, une paroi comporte des lames d’air non ventilées. Celles-ci ont une influence directe sur la résistance totale. Dans ce cas, il est normal et même nécessaire de les prendre en compte dans le calcul de la résistance totale. Dans le tableau ci-dessous, sont indiquées les valeurs de R des lames d’air, en fonction du sens du flux thermique, qui peut être horizontal, ascendant ou descendant et selon l’épaisseur de la lame d’air. Celle-ci doit naturellement être parfaitement étanche. Tout mouvement ou courant d’air détériorerait considérablement les valeurs indiquées dans ce tableau et fausserait le résultat final. Par exemple, dans une paroi verticale, une lame d’air immobile de 7 cm offre une résistance thermique de 0,15 m2.K/W, ce qui est un complément important pour la performance globale de la paroi.

 

 

 


Le coefficient lambda indique la quantité de chaleur traversant un mètre cube de matériau homogène, ce qui permet de classer, par exemple, les matériaux entre eux. Grâce à ce coefficient, il est également possible de calculer la résistance R totale d’une paroi en fonction de son épaisseur, ou inversement de déterminer l’épaisseur de la paroi désirée en fonction de la résistance à atteindre.


Il serait intéressant de connaître le coefficient lambda des parois pour pouvoir effectuer un classement, notamment, selon les principes constructifs. Un tel classement permettrait d’avoir des données chiffrées pour faire son choix, par exemple, entre des constructions en parpaings, en béton, en briques ou en béton cellulaire. Cependant, toutes les parois ne sont pas homogènes et ne font pas un mètre d’épaisseur, c’est même extrêmement rare. Or, nous savons que le coefficient lambda qui permet de classer les matériaux entre eux, exige de telles conditions pour être calculé. Le lambda ne peut pas être donné pour un mur, puisqu’en pratique, celui-ci est toujours constitué de divers matériaux de différentes épaisseurs.

 

C’est pourquoi on a recours à un troisième critère pour définir les performances thermiques dans le bâtiment. C’est un coefficient qui permet d’évaluer la quantité de chaleur traversant une paroi hétérogène, à la manière du coefficient lambda, mais sans ses contraintes. Il s’agit du coefficient de transmission surfacique U. Il s’exprime en W/m2.K et représente la quantité de chaleur traversant un mètre carré de paroi pour une différence de température d’un degré entre les deux faces. U est un coefficient égal au rapport de 1 sur la résistance totale de la paroi (U = 1/Rtotale). Plus U est faible, moins il y a de déperditions. U est une valeur utilisée internationalement (anciennement appelée K dans certains calculs thermiques).


Par exemple, pour un mur en béton de 14 cm d’épaisseur, la résistance Rtotale est de 0,25 m2.K/W. U est égal à 1/0,25 = 4 W/m2.K. Si on considère une différence de température de 10 °C entre les deux faces d’un mur en béton d’une surface de 50 m2, les déperditions seront de :
4 W/m2.K x 50 m2 x 10 K = 2000 W


En ne tenant pas compte des résistances superficielles, la valeur U d’une hypothétique paroi homogène d’un mètre d’épaisseur correspondrait à la valeur du coefficient lambda du matériau de cette paroi.
Le coefficient U est utilisé également pour caractériser les performances des parois vitrées. Dans ce cas, il sera noté Uw (pour window, fenêtre en anglais).

 

En conclusion, il est utile de retenir que le coefficient lambda (?) est une valeur qui caractérise des matériaux homogènes. On l’utilise notamment pour indiquer les performances des isolants. Plus il est petit, meilleure est le pouvoir isolant. Par exemple, la laine de verre présente un lambda de 0,035 W/m.K environ.


La résistance R indique la capacité à freiner la chaleur d’un ensemble de matériaux différents, comme dans le cas d’une paroi, en additionnant la résistance de chaque couche de matériau. Plus R est grand, meilleure est l’isolation. Par exemple, un mur composé d’un enduit extérieur de 1,5 cm d’épaisseur, de parpaings creux de 20 cm, d’un isolant de 8 cm de laine de verre plus 1 cm de plaque de plâtre, offre une résistance totale R = 2,95 m2.K/W.


Le coefficient U est une valeur qui peut s’appliquer à des matériaux hétérogènes, puisqu’il est calculé à partir de R. Il permet de classer non plus des matériaux seuls, mais un ensemble de matériaux, comme une paroi. Plus il est petit, meilleure est l’isolation. Par exemple, le même mur en parpaings plus isolant de 8 cm de laine de verre plus 1 cm de plaque de plâtre, présente un coefficient U = 0,34 W/m2.K.

 

 

2 Les valeurs :  Resistence thermique

Tableau comparatif de la performance thermique :

 Les lambdas

Le tableau ci-après donne des ordres de grandeur générique par famille d’isolants. Il ne préjuge pas des valeurs des produits mis sur le marché, qui sont fonction des composants, de la qualité de fabrication, du contrôle de production et de la fiabilité des déclarations.

Produit d'isolation / Performance thermique

Lambda sec à 10°C (? ) * les produits à base végétale et animale ont un lambda utile plus élevé (pour tenir compte de la reprise d’humidité),
le lambda ci-dessous doit donc être majoré

Laine de verre

? =0.030 à 0.040

Laine de roche

? =0.034 à 0.040

Laine de chanvre

? =0.041 à 0.044

Polystryrène (PSE)

? =0.030 à 0.038

XPS

? =0.029 à 0.035

Plume de canard

? =0.040 à 0.042

Polyuréthane

? =0.021 à 0.028

Laine de bois

? =0.038 à 0.060

Laine de mouton

? =0.039 à 0.042

Laine de lin

? =0.037 à 0.041

ouate de cellulose

? =0.038 à 0.040

Laine de coton

? =0.039 à 0.042

Textiles recyclés

? =0.039 à 0.042

Verre cellulaire

? =0.042 à 0.050

Produits minces réfléchissants

Dépend du nombre de couches et de leur nature

Matériaux de construction

Matériau

Conductivité (en W/(K.m))

Air sec immobile

0,0262

Marbre

2,5

Verre

0,5 à 1

Eau

0.6

briques perforées allégées

0.4

Bois de pin (parallèle aux fibres)

0.36

Bois de pin (perpendiculaire aux fibres)

0.15

Laine

0.05

Liège

0.05

feutre

0.047

Paille (densité de paille de 83 kg/m3, inclut un supplément de 20% d´humidité)

0.0404

Polystyrène expansé

0.03

Pierre naturelle non poreuse

3,5

Marbre

2,5

Béton ordinaire

1,6 à 2,1

Verre

1 à 1,15

Terre sèche

0,17 à 0,58

Terre à 10% d'eau

0,50 à 2,10

Terre à 20% d'eau

0,80 à 2,60

Eau

0.58 à 0,6

Pierre naturelle poreuse

0,55

Plâtre sec

0,40

Maçonnerie en briques

0,30 à 0,96

Béton cellulaire

0,14 à 0,23

Bois

0,13 à 0,2

Sapin

0,12

Béton-chanvre

0,09 à 0,17

Linoléum naturel

0,081

Isolant fibreux

0,05

Laine

0,05

Perlite

0,045 à 0,05

Liège

0,04 à 0,05

Cellulose

0,04

Laine de verre

0,04

Mousse d'EPDM (élastomère)

0,04

Polystyrène

0,04

Polystyrène expansé

0,038

Polystyrène extrudé

0,035

mousse de polyuréthane

0,025

Air

0,024

Matériau

BETON

BRIQUE

densité
(kg/m3)

conductivité
therm
ique ? (W/m.K)

chaleur spécifique
(J/kg.K)

résistance
diffusion
vapeur d'eau
µ mu (-)

énergie grise
d'origine non renouvelable
(kWh/m3)

impact environnemental/
changement climatique
(kg eq CO2/m3)

Bloc béton (Parpaing de ciment)

1185

0.952

1080

10

219

80

Bloc béton rectifié pose joint mince 20cm

1185

0.650

1080

10

219

80

Brique standard 20 cm

650

0.390

1008

13

670

144

Brique joint mince de type B

650

0.270

1008

13

469

132

Brique joint mince de type A

650

0.200

1008

13

469

132

Brique joint mince R=1.32 (optibric PV 4G)

687

0.152

1008

13

469

132

Monomur de terre cuite 37cm

740

0.120

1008

13

521

115

Bloc béton pierre ponce rectifié type Tarmabloc Vtherm 25cm

600

0.156

1000

15

223

99

Bloc pierre ponce type Cogetherm 30cm

700

0.146

1000

15

223

99

Bloc pierre ponce type Cogetherm 35cm

700

0.146

1000

15

223

99

Beton cellulaire 350kg/m3

350

0.090

864

3

500

175

Beton cellulaire 400kg/m3

400

0.100

864

3

500

175

Mur béton armé

2150

1.650

1008

105

807

307

Béton caverneux

1700

1.150

1000

80

638

243

Briques pleines (cuites)

1850

1.000

1000

10

1306

280

Pisé (1900 kg / m3)

1900

1.050

1008

10

110

33

Adobe ou torchis dense (1600 kg/m3)

1600

0.650

1008

10

110

33

Bois léger brut, séché à l'air (sapin, épicéa)

540

0.140

2400

35

332

-388

Bois léger, raboté, étuvé (sapin, épicéa)

500

0.140

2400

35

610

-388

Bois lourd (hêtre, chêne)

800

0.200

2700

35

560

-388

Matériau

BOIS

ISOLANTS

LAINES MINERALES

densité
(kg/m3)

conductivité
thermique
? (W/m.K)

chaleur spécifique
(J/kg.K)

résistance
diffusion
vapeur d'eau
µ mu (-)

énergie grise
d'origine non renouvelable
(kWh/m3)

impact environnemental/
changement climatique
(kg eq CO2/m3)

Panneau de bois contre-collé ou lamellé-collé

540

0.140

2400

35

1446

-284

Laine de roche 20kg/m3 (rouleaux)

20

0.050

1030

1

180

44

Laine de roche 70kg/m3

70

0.042

1030

1

630

154

Laine de roche 110kg/m3

113

0.044

1030

1

1013

248

Laine de roche 140kg/m3

138

0.046

1030

1

1238

303

Laine de roche 160kg/m3

163

0.047

1030

1

1463

358

Laine de verre 18kg/m3 (rouleaux)

18

0.044

1030

1

210

26

Laine de verre 35kg/m3

35

0.039

1030

1

420

53

Laine de verre 60kg/m3

60

0.038

1030

1

720

90

Laine de verre 100kg/m3

100

0.039

1030

1

1200

150

Matériau

ISOLANTS

densité
(kg/m3)

conductivité
thermique
? (W/m.K)

chaleur spécifique
(J/kg.K)

résistance
diffusion
vapeur d'eau
µ mu (-)

énergie grise
d'origine non renouvelable
(kWh/m3)

impact environnemental/
changement climatique
(kg eq CO2/m3)

Laine de roche en vrac

35

0.065

1030

1

315

77

Polystyrène expansé

18

0.039

1450

60

486

67

Polystyrène extrudé (Plaques expansées aux HCFC)

34

0.035

1450

150

918

126

Mousse de polyuréthanne 30kg/m3 (plaques moulées)

34

0.029

1450

150

905

131

Verre cellulaire 160kg/m3 (plaques)

120

0.042

3000

1500000

1174

156

Béton cellulaire Multipor

115

0.040

864

3

447

150

Panneaux laine de bois > 200 kg / m3

275

0.100

1700

5

19

-503

Panneaux laine de bois > 150 kg / m3

175

0.070

1700

5

12

-320

Panneaux laine de bois > 130 kg / m3

140

0.042

1700

5

10

-256

Laine de chanvre, lin, coton

40

0.060

1600

1

336

72

Matériau

ISOLANTS

densité
(kg/m3)

conductivité
thermique
? (W/m.K)

chaleur spécifique
(J/kg.K)

résistance
diffusion
vapeur d'eau
µ mu (-)

énergie grise
d'origine non renouvelable
(kWh/m3)

impact environnemental/
changement climatique
(kg eq CO2/m3)

Laine de mouton et autres fibres animales

35

0.060

1600

1

252

54

Plumes de Canard

30

0.040

1560

3

268

50

Liège expansé conforme norme NF EN 13170

125

0.049

1560

1

85

-229

Paille (bottes à plat)

83

0.080

1332

1

1

-165

Paille (bottes sur chant)

83

0.052

1332

1

1

-165

Ouate de cellulose soufflée

23

0.042

1900

1

50

9

Ouate de cellulose injectée

45

0.042

1900

1

98

17

Ouate de cellulose (panneaux)

70

0.042

1900

3

152

27

Perlite en vrac

100

0.060

900

2

472

100

Panneau Perlite Expansée EPB non revêtu

154

0.050

900

20

1214

217

Matériau

PLAQUES

ENDUITS

densité
(kg/m3)

conductivité
thermique
? (W/m.K)

chaleur spécifique
(J/kg.K)

résistance
diffusion
vapeur d'eau
µ mu (-)

énergie grise
d'origine non renouvelable
(kWh/m3)

impact environnemental/
changement climatique
(kg eq CO2/m3)

Plaque plâtre BA13

825

0.250

1008

7

1100

200

Fermacell

1125

0.360

1265

11

1669

412

Carreau de plâtre

957

0.320

1000

7

1290

234

Panneau d'aggloméré type OSB

620

0.130

1584

40

2066

-473

Panneau de particules agglomérées

670

0.120

1584

33

1900

-540

Panneau MDF 1

528

0.100

1584

16

3100

-480

Enduit de chaux

1550

0.700

864

7

1014

437

Enduit de ciment

1900

0.800

864

25

1243

536

Enduit terre et Pisé

2000

1.200

1008

10

110

33

Enduit plâtre courant intérieur

1150

0.570

1008

8

393

86

Matériau

BETONS COMPOSITES

densité
(kg/m3)

conductivité
thermique
? (W/m.K)

chaleur spécifique
(J/kg.K)

résistance
diffusion
vapeur d'eau
µ mu (-)

énergie grise
d'origine non renouvelable
(kWh/m3)

impact environnemental/
changement climatique
(kg eq CO2/m3)

Béton de chaux-chanvre 250kg/m3 (toiture)

250

0.060

580

6

218

-70

Béton de chaux-chanvre 450 kg/m3 (mur, sol)

450

0.100

580

8

392

-126

Béton terre-paille 300kg/m3

300

0.170

1300

1

7

-165

Béton terre-paille 600kg/m3

600

0.170

1300

3

19

-133

Pierre ferme et demi ferme

1895

1.400

1000

45

0

4

Pierre très tendre

1590

0.850

1000

25

0

4

Meulières

2200

1.800

1000

45

0

4

Ponces naturelles

400

0.120

1000

7

0

4

Granites

2600

2.800

1000

10000

0

4

Shistes, ardoises

2400

2.200

1000

900

0

4

Matériau

LAME

D’AIR

densité
(kg/m3)

conductivité
thermique
? (W/m.K)

chaleur spécifique
(J/kg.K)

résistance
diffusion
vapeur d'eau
µ mu (-)

énergie grise
d'origine non renouvelable
(kWh/m3)

impact environnemental/
changement climatique
(kg eq CO2/m3)

Briquettes de parement

1850

0.833

1000

10

1306

280

Lame d'air ventilé

1

0.192

1000

1

0

0

Lame d'air 5 mm

1

0.047

1000

1

0

0

Lame d'air 10 mm

1

0.071

1000

1

0

0

Lame d'air 20 mm

1

0.130

1000

1

0

0

Lame d'air 25 mm

1

0.155

1000

1

0

0

Lame d'air 30 mm

1

0.180

1000

1

0

0

Lame d'air 40 mm

1

0.230

1000

1

0

0

Lame d'air 50 mm

1

0.280

1000

1

0

0

Pare-Vapeur (Sd=1500m)

130

2.300

2300

1500000

0

0

Matériau

PARE VAPEUR

FREIN VAPEUR

PARE PLUIE

densité
(kg/m3)

conductivité
thermique
? (W/m.K)

chaleur spécifique
(J/kg.K)

résistance
diffusion
vapeur d'eau
µ mu (-)

énergie grise
d'origine non renouvelable
(kWh/m3)

impact environnemental/
changement climatique
(kg eq CO2/m3)

Freine vapeur (Sd=100m)

130

2.300

2300

100000

0

0

Freine vapeur (Sd=50m)

130

2.300

2300

50000

0

0

Freine vapeur (Sd=20m)

130

2.300

2300

20000

0

0

Freine vapeur (Sd=10m)

130

2.300

2300

10000

0

0

Freine vapeur (Sd=5m)

130

2.300

2300

5000

0

0

Freine vapeur (Sd=2m)

130

2.300

2300

2000

0

0

Freine vapeur (Sd=1m)

130

2.300

2300

1000

0

0

Pare-pluie (Sd=0,1)

130

2.300

2300

100

0

0

Pare-pluie (Sd=0,2)

130

2.300

2300

200

0

0

Pare-pluie (Sd=0,5)

130

2.300

2300

500

0

0

Matériau

PAPIERS

densité
(kg/m3)

conductivité
thermique
? (W/m.K)

chaleur spécifique
(J/kg.K)

résistance
diffusion
vapeur d'eau
µ mu (-)

énergie grise
d'origine non renouvelable
(kWh/m3)

impact environnemental/
changement climatique
(kg eq CO2/m3)

Papier Kraft

120

0.420

1500

3000

0

0

Papier imprégné asphalte (papier 10min)

850

9.999

1500

4371

0

0

Papier imprégné asphalte (papier 30min)

909

9.999

1500

2144

0

0

Papier imprégné asphalte (papier 60min)

824

9.999

1500

405

0

0

Papier bitume (Feutre N°15)

715

4.000

1500

993

0

0

Conductivité thermique des matériaux homogènes et résistance thermique des matériaux non homogènes ou des lames d'air

En fonction des conditions de pose, on utilise 2 valeurs :

?Ui correspond aux conditions intérieures et doit être utilisé pour des matériaux dans des parois internes ou externes dans la mesure où ils ne peuvent pas être mouillés ;

?Ue correspond aux conditions extérieures et doit être utilisé pour des matériaux dans des parois internes ou externes dans la mesure où ils peuvent être mouillés par pénétration d’eau, par condensation interne ou superficielle ou encore par humidité ascensionnelle.

Eléments de maçonnerie

Pierres naturelles

La chaleur massique c vaut 1000 J/(kg.K)

Matériau

?Ui

?Ue

Masse volumique

W/(m.K)

W/(m.K)

? (kg/m³)

Pierres lourdes

(granit, gneiss, basalte, porphyre).

3.50

3.50

2 700 = ? = 3 000

"Petit granit" (pierre bleue), pierre calcaire.

2.91

3.50

2 700

Marbres.

2.91

3.50

2 800

Pierres dures.

2.21

2.68

2 550

Pierres fermes.

1.74

2.09

2 350

Pierres demi-fermes (o.a. moellon).

1.40

1.69

2 200

Eléments de maçonnerie

Briques en terre cuite

Masse volumique

?Ui

?Ue

? (kg/m³)

W/(m.K)

W/(m.K)

? = 700

0.22

0.43

700 < ?=800

0.25

0.49

800 < ? = 900

0.28

0.56

900 < ?=1000

0.32

0.63

1000 < ? = 1100

0.35

0.70

1100 < ? = 1200

0.39

0.77

1200 < ? = 1300

0.42

0.84

1300 < ? = 1400

0.47

0.93

1400 < ? = 1500

0.51

1.00

1500 < ? = 1600

0.55

1.09

1600 < ? = 1700

0.60

1.19

1700 < ? = 1800

0.65

1.28

1800 < ? = 1900

0.71

1.40

1900 < ? = 2000

0.76

1.49

2000 < ?=2100

0.81

1.61

Briques/blocs silico-calcaires

Masse volumique

?Ui

?Ue

? (kg/m³)

W/(m.K)

W/(m.K)

? = 900

0.36

0.78

900 < ? = 1000

0.37

0.81

1000 < ? = 1100

0.40

0.87

1100 < ? = 1200

0.45

0.97

1200 < ? = 1300

0.51

1.11

1300 < ? = 1400

0.57

1.24

1400 < ? = 1500

0.66

1.43

1500 < ? = 1600

0.76

1.65

1600 < ? = 1700

0.87

1.89

1700 < ? = 1800

1.00

2.19

1800 < ? = 1900

1.14

2.49

1900 < ? = 2000

1.30

2.84

2000 < ? = 2100

1.49

3.25

2100 < ? = 2200

1.70

3.71

Blocs de béton avec granulats ordinaires

Masse volumique

?Ui

?Ue

?(kg/m³)

W/(m.K)

W/(m.K)

? = 1600

1.07

1.39

1600 < ? = 1700

1.13

1.47

1700 < ? = 1800

1.23

1.59

1800 < ? = 1900

1.33

1.72

1900 < ? = 2000

1.45

1.88

2000 < ? = 2100

1.58

2.05

2100 < ? = 2200

1.73

2.24

2200 < ? = 2300

1.90

2.46

2300 < ? = 2400

2.09

2.71

Blocs de béton d’argile expansé

Masse volumique

?Ui

?Ue

? (kg/m³)

W/(m.K)

W/(m.K)

? = 400

0.14

(1)

400 < ? = 500

0.18

(1)

500 < ? = 600

0.21

0.28

600 < ? = 700

0.25

0.33

700 < ? = 800

0.30

0.39

800 < ? = 900

0.33

0.44

900 < ? = 1000

0.38

0.50

1000 < ? = 1100

0.43

0.57

1100 < ? = 1200

0.49

0.65

1200 < ? = 1300

0.55

0.73

1300 < ? = 1400

0.61

0.80

1400 < ? = 1500

0.67

0.88

1500 < ? = 1600

0.75

0.99

1600 < ? = 1700

0.83

1.10

(1) L’exposition directe de ces matériaux aux conditions climatiques extérieures n’est en règle générale pas recommandée.

Blocs de béton avec d’autres granulats légers

Masse volumique

?Ui

?Ue

? (kg/m³)

W/(m.K)

W/(m.K)

? = 500

0.30

(1)

500 < ? = 600

0.33

0.43

600 < ? = 700

0.37

0.47

700 < ? = 800

0.41

0.52

800 < ? = 900

0.46

0.58

900 < ? = 1000

0.51

0.65

1000 < ? = 1100

0.57

0.73

1100 < ? = 1200

0.64

0.82

1200 < ? = 1300

0.72

0.91

1300 < ? = 1400

0.82

1.04

1400 < ? = 1500

0.92

1.17

1500 < ? = 1600

1.03

1.31

1600 < ? = 1800

1.34

1.70

(1) L’exposition directe de ces matériaux aux conditions climatiques extérieures n’est en règle générale pas recommandée.

Blocs de béton cellulaire autoclavés

Masse volumique

?Ui

?Ue

? (kg/m³)

W/(m.K)

W/(m.K)

? = 300

0.10

(1)

300 < ? = 400

0.13

(1)

400 < ? = 500

0.16

(1)

500 < ? = 600

0.20

0.32

600 < ? = 700

0.22

0.36

700 < ? = 800

0.26

0.42

800 < ? = 900

0.29

0.48

900 < ? =1000

0.32

0.52

(1) L’exposition directe de ces matériaux aux conditions climatiques extérieures n’est en règle générale pas recommandée.

Béton lourd normal

Eléments de construction pierreux sans joints (parois pleines, planchers, ...)

Béton lourd normal

?

?Ue

Masse volumique

W/(m.K)

W/(m.K)

? (kg/m³)

Armé

1.70

2.20

2 400

Non armé

1.30

1.70

2 200

Béton léger en panneaux pleins ou en dalle(2) (béton d’argile expansé, béton cellulaire, béton de laitier, de vermiculite, de liège, de perlite, de polystyrène, etc.)

Si des valeurs l sont mentionnées dans les tableaux A.3 à A.8 pour ces produits, ces dernières seront utilisées. Les valeurs ci-dessous ne sont alors pas d’application.

Masse volumique

?Ui

?Ue

? (kg/m³)

W/(m.K)

W/(m.K)

? = 350

0.12

(1)

350 =?<400

0.14

(1)

400 = ? < 450

0.15

(1)

450 = ? < 500

0.16

(1)

500 = ? < 550

0.17

(1)

550 = ? < 600

0.18

(1)

600 = ? <650

0.20

0.31

650 = ? < 700

0.21

0.34

700 = ? < 750

0.22

0.36

750 = ? < 800

0.23

0.38

800 = ? < 850

0.24

0.40

850 = ? < 900

0.25

0.43

900 = ? < 950

0.27

0.45

950 = ? < 1 000

0.29

0.47

1 000 = ? < 1 100

0.32

0.52

1 100 = ? < 1 200

0.37

0.58

(1) L’exposition directe de ces matériaux aux conditions climatiques extérieures n’est, en règle générale, pas recommandée.

(2) Dans le cas où les dalles ou les panneaux sont pourvus d’une armature parallèle au sens du flux thermique (ex. colliers, treillis d’armature), le transfert thermique sera pris en compte dans la détermination de la valeur U selon la NBN EN 10211.

Plâtre avec ou sans granulats légers

Masse volumique

?Ui

?Ue

? (kg/m³)

W/(m.K)

W/(m.K)

? = 800

0.22

(1)

800 < ? = 1 100

0.35

(1)

1 100 < ?

0.52

(1)

(1) L’exposition directe de ces matériaux aux conditions climatiques extérieures n’est, en règle générale, pas recommandée.

Enduits

La chaleur massique c vaut 1000 J/(kg.K)

Enduits

Masse volumique

?Ui

?Ue

? (kg/m³)

W/(m.K)

W/(m.K)

Mortier de ciment

1 900

0.93

1.50

Mortier de chaux

1 600

0.70

1.20

Plâtre

1 300

0.52

(1)

(1) L’exposition directe de ces matériaux aux conditions climatiques extérieures, avec entre autre un risque d’humidification par la pluie, n’est en règle générale pas recommandée.

Bois et dérivés de bois

Matériau

Masse volumique

?Ui

?Ue

c

r [kg/m³]

[W/m.K]

[W/m.K]

[J/kg.K]

Bois de charpente en bois feuillus durs et bois résineux

600 =

0.13

0.15

1880

> 600

0.18

0.20

Panneau de contreplaqué

< 400

0.09

0.11

1880

400 = ? = < 600

0.13

0.15

600 = ? < 850

0.17

0.20

³ 850

0.24

0.28

Panneau de particules ou d’aggloméré

< 450

0.10

(1)

1880

450 = ? < 750

0.14

(1)

³ 750

0.18

(1)

Panneau de fibres liées au ciment

1200

0.23

(1)

1470

Panneau d’OSB (oriented strand board)

650

0.13

(1)

1880

Panneau de fibres de bois

< 375

0.07

(1)

1880

(y compris MDF)

375 = ? < 500

0.10

(1)

500 = ? < 700

0.14

(1)

³ 700

0.18

(1)

(1) L’exposition directe de ces matériaux aux conditions climatiques extérieures n’est en règle générale pas recommandée.

Matériaux d'isolation thermique

Matériau d’isolation

?Ui

?Ue

Chaleur massique

W/(m.K)

W/(m.K)

J/(kg.K)

Liège (ICB)

0.050

(1)

1 560

Laine minérale (MW)

0.045

(1)

1 030

Polystyrène expansé (EPS)

0.045

(1)

1 450

Polyéthylène extrudé (PEF)

0.045

(1)

1 450

Mousse phénolique – revêtu (PF)

0.045 (2)

(1)

1 400

Polyuréthane – revêtu (PUR/PIR)

0.035

(1)

1 400

Polystyrène extrudé (XPS)

0.040

(1)

1 450

Verre cellulaire (CG)

0.055

(1)

1 000

Perlite (EPB)

0.060

(1)

900

Vermiculite

0.065

(1)

1 080

Vermiculite expansée (panneaux)

0.090

(1)

900

(1) L’exposition directe de ces matériaux aux conditions climatiques extérieures n’est en règle générale pas recommandée.

(2) Pour les panneaux d’isolation revêtus en mousse de phénol à cellules fermées, cette valeur est ramenée à 0.030 W/(m.K)

Matériaux divers

Matériau

?Ui

?Ue

Chaleur massique c

Masse volumique

W/(m.K)

W/(m.K)

J/(kg.K)

? (kg/m³)

Verre

1.00

1.00

750

2 500

Carreaux de terre cuite

0.81

1.00

1 000

1 700

Carreaux de grès

1.20

1.30

1 000

2 000

Caoutchouc

0.17

0.17

1 400

1 500

Linoléum, carreaux de PVC

0.19

-

1 400

1 200

Panneaux en ciment renforcé de fibres minérales naturelles

0.35

0.50

1 000

1 400 = ? = 1 900

Asphalte coulé

0.70

0.70

1 000

2 100

Membrane bitumeuse

0.23

0.23

1 000

1 100

Matériaux utilisés dans la fabrication d’encadrements et de fenêtres

Groupe de matériaux

Matériau

?U

Masse volumique

(W/mK)

? (kg/m³)

Encadrement

Cuivre (cuivre rouge)

380

8900

Aluminium (alliages)

160

2800

Cuivre (cuivre jaune, laiton)

120

8400

Acier

50

7800

Acier inoxydable

17

7900

PVC

0.17

1390

Bois de feuillus

0.18

> 600

Bois de résineux

0.13

£ 600

Fibre de verre (résine UP)

0.40

1900

Verre

Verre

1.00

2500

PMMA (Poly-méthacrylate de méthyle)

0.18

1180

Polycarbonate

0.20

1200

Coupure thermique

Polyamide (nylon)

0.25

1150

Polyamide 6.6 avec 25% de fibres de verre

0.30

1450

Polyéthylène, HD

Polyéthylène, LD

0.50

980

Polypropylène, solide

0.33

920

Polypropylène avec 25% de fibres de verre

0.22

910

Polyuréthane (PUR), dur

0.25

1200

Polychlorure de vinyle (PVC), dur

0.25

1200

0.17

1390

Bourrelets d’isolation

Néoprène (PCP)

0.23

1240

EPDM

0.25

1150

Silicone

0.35

1200

Polychlorure de vinyle (PVC), souple

0.14

1200

Mohair (polyester)

0.14

± 1000

Mousse de caoutchouc

0.05

60 – 80

Mastics et matériaux d’isolation

Polyuréthane (PUR), dur

0.25

1200

Butyle (isobuthène)

0.24

1200

Polysulfide

0.40

1700

Silicone

0.35

1200

Polyisobutylène

0.20

930

Résine polyester

0.19

1400

Silica-gel (dessicant)

0.13

720

Mousse de silicone, LD

0.12

750

Mousse de silicone, MD

0.17

820

Certaines parois sont construites à l’aide de grands éléments à parties creuses (ex. des blocs de béton creux, des briques creuses, des matériaux mixtes, …). Ces matériaux ne peuvent pas être caractérisés par une conductivité thermique donnée. Pour de tels matériaux, c’est la résistance thermique qui est indiquée, dont le calcul doit tenir compte des conditions intérieures ou extérieures comme défini à l’annexe A. La valeur R qu’il faut utiliser pour le calcul est tirée de mesures de la valeur U conformément aux dispositions de la NBN EN 8990. Alternativement, les valeurs R peuvent être calculées suivant les méthodes numériques de calcul de la NBN EN ISO 10211.

Résistance thermique et chaleur massique des matériaux non-homogènes

Matériau

Epaisseur/hauteur des éléments

RUi

[m².K/W]

Maçonnerie en blocs creux de béton lourd (? > 1 200 kg/m³).

d = 14 cm

0.11

d = 19 cm

0.14

d = 29 cm

0.20

Maçonnerie en blocs creux de béton léger (? = 1 200 kg/m³).

d = 14 cm

0.30

d = 19 cm

0.35

d = 29 cm

0.45

Planchers bruts préfabriqués en éléments creux de terre cuite.

1 creux dans le sens du flux.

d = 8 cm

0.08

d = 12 cm

0.11

2 creux dans le sens du flux.

d = 12 cm

0.13

d = 16 cm

0.16

d = 20 cm

0.19

Planchers bruts préfabriqués en béton lourd (avec éléments creux).

d = 12 cm

0.11

d = 16 cm

0.13

d = 20 cm

0.15

Plaques de plâtre entre deux couches de carton.

d < 1.4 cm

0.05

d ³ 1.4 cm

0.08



B & A                      

 

RT 2012

LES COEFICIENTS pour la  RT 2012

LES COEFICIENTS RT 2012   : Des maisons très basse consommation

La RT 2012 est la prochaine règlementation thermique. Elle sera en vigueur en fin d’année 2011.

Elle impose des seuils d’isolation afin de réduire les consommations d’énergie.

Ce seuil est exprimé par le coefficient R.

Voilà en raccourci ce que la RT 2012 impose :

Pour le sol (la dalle) :

sur vide sanitaire : 3.4 < R < 5

sur terre plein : 2,4 < R < 4

Pour les murs : 3,2 < R < 5,5

Pour le toit : 6,5 < R < 10

RT 2012

Art. 38. - Chaque paroi d’un local chauffé ou considéré comme tel, dont la surface est supérieure ou égale à 0,5 mètre carré, donnant sur l’extérieur, sur un volume non chauffé ou est en contact avec le sol, doit avoir un coefficient de transmission thermique U, exprimé en W/(m2.K), inférieur ou égal à la valeur maximale donnée dans le tableau suivant.
Sont exclus de ces exigences :

  • – les verrières ;
  • –les vitrines et les baies vitrées avec une fonction particulière (anti-explosion, anti-effraction, désenfumage) ;
  • –les portes d’entrée entièrement vitrées et donnant accès à des locaux recevant du public ;
  • –les lanterneaux, les exutoires de fumée et les ouvrants-pompier ;
  • –les parois translucides en pavés de verre ;
  • les toitures prévues pour la circulation des véhicules.

PAROIS

COEFFICIENT U MAXIMAL

Murs en contact avec l’extérieur ou avec le sol..

0,45

Murs en contact avec un volume non chauffé.

0,45/b (*)

Planchers bas donnant sur l’extérieur

ou sur un parking collectif.

0,36

Planchers bas donnant sur un vide sanitaire

ou sur un volume non chauffé..

0,40

Planchers hauts en béton

ou en maçonnerie, et toitures en tôles métalliques étanchées..

0,34

Planchers hauts en couverture en tôles métalliques

0,41

Autres planchers hauts

0,28

Fenêtres et portes-fenêtres prises nues donnant sur l’extérieur

2,60

COEFFICIENT U MAXIMAL

Façades rideaux ........

2,60

Coffres de volets roulants ..

3,0

(*) b étant le coefficient de réduction des déperditions vers les volumes non chauffés, défini dans la méthode de calcul de Ubât.

En maison individuelle, le coefficient maximal pour chaque type de paroi du tableau précédent peut être majoré de :
-0,1 W/(m2.K) pour une surface maximale de 5 % des parois opaques de même type donnant sur l’extérieur ;

-0,1 W/(m2.K) pour une surface maximale de 10 % de l’ensemble des fenêtres et des portes fenêtres.
Le coefficient U maximal pris en compte pour les fenêtres et les portes-fenêtres est celui correspondant à la position verticale.

Les planchers sur terre-plein des locaux chauffés ou considérés comme tels doivent être isolés au moins à toute leur périphérie par un isolant de résistance thermique supérieure ou égale à 1,7 m2.K/W :

– pour les dallages de surface supérieure ou égale à 500 mètres carrés et dallages des bâtiments industriels, si l’isolation est placée en périphérie, elle peut l’être verticalement sur une hauteur minimale de 0,5 mètre ;

– pour les autres dallages, si l’isolation est horizontale ou verticale, sa largeur ou hauteur minimale est de 1,20 mètre.

Art. 39. - Le coefficient de déperditions par les parois et les baies du bâtiment (Ubât) ne peut excéder le coefficient maximal de déperditions de base par les parois et les baies du bâtiment, noté « Ubât-max » déterminé selon l’usage du bâtiment et le coefficient de déperditions de base par les parois et les baies du bâtiment, noté
«Ubât-base »:

– maisons individuelles : Ubât-max = Ubât-base × 1,20 ;

– autres bâtiments d’habitation : Ubât-max = Ubât-base × 1,25 ;

– autres bâtiments : Ubât-max = Ubât-base × 1,50.

Le coefficient Ubât-base est calculé selon la formule de l’article 16 mais sans prise en compte des valeurs de référence des surfaces de baies définies à l’article 12. Les surfaces des baies, des parois opaques et les linéaires de liaison sont donc celles du projet.
Art. 40. - Les parois séparant des parties de bâtiment à usage d’habitation de parties de bâtiments à usage autre que d’habitation doivent présenter un coefficient de transmission thermique U de la paroi qui ne peut excéder 0,50 W/(m2.K) en valeur moyenne.
Art. 41. - Le coefficient de transmission thermique linéique moyen du pont thermique dû à la liaison de deux parois, dont l’une au moins est en contact avec l’extérieur, ne peut excéder les valeurs indiquées ci-après :

– pour les maisons individuelles : 0,65 W/(m.K).
Toutefois cette valeur est portée à 0,75 W/(m.K) jusqu’au 31 décembre 2007 ;

– pour les autres bâtiments à usage d’habitation : 1,0 W/(m.K) ;

– pour les bâtiments à usage autre que d’habitation : 1,2 W/(m.K) ;

Toutefois cette valeur est portée à 1,35 W/(m.K) jusqu’au 31 décembre 2007, et, pour les liaisons avec des planchers hauts à base de tôles métalliques nervurées, à 2 W/(m.K) jusqu’au 31 décembre 2006.
Les valeurs à considérer sont les moyennes pondérées par les longueurs pour chacun des linéaires L8, L9 et L10.

Agence Puy de Dôme : 30 Av du Maréchal Leclerc 63110 BEAUMONT

Tel : 04 73 30 09 09

Agence Corrèze – Cantal :35, rue Raspail 19 110 BORT les Orgues

Tel : 05 55 96 83 44

Agence Corrèze –Creuse :Rue de l’église 19 200 USSEL

Tel : 05 55 96 83 44

Agence Cantal : 5 rue St Luc 15200 MAURIAC

Tel : 04 71 68 15 00

  

 B & A                      

RT 2012

LES PRESTATIONS DU CABINET B&A


Nous pouvons réaliser une pré-étude climatique pour vous aider dans la conception de votre maison

Pré-étude bioclimatique

Les bases de la conception

Les bases de l’architecture bioclimatique :



Les enveloppes.

L’environnement.

La forme.

L’organisation des espaces.

L’utilisation des ressources.

L’influence des vitrages.

L’influence des vitrages.


Coefficient de forme

Des méthodes de calcul peuvent permettre d’appréhender la compacité d’un projet.

Situation géographique

LIEUX : Situation Latitude & longitude.

Diagramme Solaire

Pour la situation du projet.

Diagramme trajectoire solaire.

Diagramme des masques solaires

Les masques solaires pouvant diminuer les apports solaires.

Occultation solaire Saisons & angles solaire

Angle et incidence pour la solaire

Motions de calcul d’une « casquette solaire.

Isolation et résistance thermique

Les résistances thermiques à mettre en œuvre

Confort d’été & d’hivers

Motions de confort en fonction des saisons : règles de conceptions (été hivers)




AGENCES

Agence Puy de Dôme : 30 Av du Maréchal Leclerc 63110 BEAUMONT

Tel : 04 73 30 09 09

Agence Corrèze – Cantal :35, rue Raspail 19 110 BORT les Orgues

Tel : 05 55 96 83 44

Agence Corrèze –Creuse :Rue de l’église 19 200 USSEL

Tel : 05 55 96 83 44

Agence Cantal : 5 rue St Luc 15200 MAURIAC

Tel : 04 71 68 15 00





DPE 63600 Ambert, DPE 63510 Aulnat, DPE 63114, DPE 63970 Aydat, DPE 63810 Bagnols, DPE 63110 Beaumont, DPE 63116, DPE 63610 Besse-et-Saint-Anastaise, DPE 63160 Billom, DPE 63760 Bourg-Lastic, DPE 63118 Cébazat, DPE 63122 Ceyrat, DPE 63400 Chamalières, DPE 63119 Châteaugay, DPE 63140 Châtel-Guyon, DPE 63000 Clermont-Ferrand, DPE 63380 Cournon-d'Auvergn, DPE 63120 Courpière, DPE 637210 Ennezat, DPE 63360 Gerzat, 63620 Giat, DPE 63150La Bourboule, DPE 63680 La Tour-d'Auvergn, DPE 63690 Larodde, DPE 63350 Maringues, DPE 63380 Pontaumur, DPE 63230 Pontgibaud, DPE 63210 Rochefort-Montagne, DPE 63690 Tauves, DPE 63270 Vic-le-Comte, DPE 63530 Volvic, DPE 19200 Ussel, DPE 19110 , DPE 19100 Brive-la-Gaillarde, DPE 19170 Bugeat, DPE 19300 Egletons, DPE 19340 Eygurande, DPE 19550 Lapleau, DPE 19130 Lascaux, DPE 19160 Latronche, DPE 19170 DPE Lestards, DPE 19160 Liginiac, DPE 19200 Lignareix, 19320 Marcillac-la-Croisille, 19500 Marcillac-la-Croze, 19200 Margerides, 1 DPE 19250 Maussac, DPE 19340 Merlines, DPE 19200 Mestes, DPE 19250 Meyma, DPE 19500 Meyssac, DPE 19290 Millevaches, DPE 19110 Monestier-Port-Dieu, DPE 19160 Neuvic, DPE 19160 Palisse, DPE 19290 Peyrelevade, DPE 19220 Rilhac-Xaintrie, DPE 19300 Rosiers-d'Égletons, DPE 19160 Saint-Pantaléon-de-Lapleau, DPE 19200 Saint-Pardoux-le-Vieux, DPE 19170 Tarnac, DPE 19200 Thalamy, DPE 19170 Toy-Viam, DPE 19260 Treignac, DPE 19200 aix, DPE 19200Alleyrat , DPE 19250 Ambrugeat, DPE 19120 Beaulieu-sur-Dordogne, DPE 1929 Bellechassagne , DPE 19190 Beynat, DPE 19230 Beyssenac, DPE 19170 Bonnefond, DPE 19110 , DPE 19100 Brive-la-Gaillarde, DPE 19170 Bugeat, DPE 19300 Chapelle-Spinasse, DPE 19290 Chavanac, DPE 19200 Chaveroche, DPE 19160 Chirac-Bellevue, DPE 19500 Collonges-la-Rouge, DPE DPE 19250 Combressol, DPE 19200 Confolent-Port-Dieu, DPE 19340 Couffy-sur-Sarsonne, DPE 19340 Courteix, DPE 19300 Darnets, DPE 19250 Davignac, DPE 19300 Egletons, DPE 19340 Eygurande, DPE 19340 Feyt, DPE 19170 Gourdon-Murat, DPE 19350 Juillac, DPE 19150 Ladignac-sur-Rondelles, DPE 19160 Lamazière-Basse, DPE 19340 Lamazière-Haute, DPE 19550 Lapleau, DPE 19130 Lascaux, DPE 19160 Latronche, 19170 Lestards, DPE 19160 Liginiac, DPE 19200 Lignareix, DPE 19320 Marcillac-la-Croisille, DPE 19500 Marcillac-la-Croze, DPE 19200 Margerides, DPE 19250 Maussac, DPE 19340 Merlines, DPE 19200 Mestes, DPE 19250 Meymac, DPE 19500 Meyssac, DPE 19290 Millevaches, DPE 19110 Monestier-Port-Dieu, DPE 19160 Neuvic, DPE 19160 Palisse, DPE 19290 Peyrelevade, DPE 19220 Rilhac-Xaintrie, DPE 19300 Rosiers-d'Égletons, DPE 19160 Saint-Pantaléon-de-Lapleau, DPE 19200 Saint-Pardoux-le-Vieux, DPE 19170 Tarnac, DPE 19200 Thalamy, DPE 19170 Toy-Viam, DPE 19260 Treignac, DPE 19200 Ussel, DPE 63260 Aigueperse, DPE 63600 Ambert, DPE 63340 Antoingt, DPE 63420Ardes, DPE 63170 Aubière, DPE 63510 Aulnat, DPE 63114 Authezat, DPE 63690 Avèze, DPE 63970 Aydat, DPE 63810 Bagnols, DPE 63110 Beaumont, DPE 63116 Beauregard-l'Évêque, DPE 63610 Besse-et-Saint-Anastaise, DPE 63160 Billom, DPE 63112 Blanzat, DPE 63760 Bourg-Lastic, DPE 63500 Brenat, DPE 63230 Bromont-Lamothe, DPE 63118 Cébazat, DPE 63122 Ceyrat, DPE 63210 Ceyssat, DPE 63400 Chamalières, DPE 63790 Chambon-sur-Lac, DPE 63320 Champeix, DPE 63450 Chanonat, DPE 63230 Chapdes-Beaufort, DPE 63720 Chappes, DPE 63680 Chastreix, DPE 63119 Châteaugay, DPE 63140 Châtel-Guyon, DPE 63000 Clermont-Ferrand, 63380, DPE Condat-en-Combraille, DPE 63800 Cournon-d'Auvergn, DPE 63120 Courpière, DPE 63350 Culhat, DPE 63590 Cunlhat, DPE 6311Dallet, DPE 63830 Durtol, DPE 63850 Égliseneuve-d'Entraigues, DPE 637210 Ennezat, DPE 63740 Gelles, DPE 63360 Gerzat, DPE 63620 Giat, DPE 63470 Herment, DPE 63210 Heume-l'Église, DPE 63500 Issoire, DPE 63150 La Bourboule, DPE 63670 La Roche-Blanche, DPE 63730 La Sauvetat, DPE 63680 La Tour-d'Auvergne, DPE 63820 Laqueuille, DPE 63690, DPE Larodde, DPE 63760 Lastic, DPE 63370 Lempdes, DPE 63430 Les Martres-d'Artière, DPE 63730 Les Martres-de-Veyre, DPE 63190 Lezoux, DPE 63410 Manzat, DPE 63350 Maringues, DPE 63560 Menat, DPE 63790 Murol, DPE 63170 Pérignat-lès-Sarliève, DPE 63210 Perpezat, DPE 63113 Picherande, DPE 63730 Plauzat, DPE 63430 Pont-du-Château, DPE 63380 Pontaumur, DPE 63230 Pontgibaud, DPE 63290 Puy-Guillaume, DPE 63310 Randan, DPE 63200 Riom, DPE 63210 Rochefort-Montagne, DPE 63130 Royat, DPE 63710 DPE Saint-Nectaire, DPE 63230 Saint-Ours, DPE 63950 Saint-Sauves-d'Auvergne, DPE 63450 Tallende, DPE 63690 Tauves, DPE 63300 Thiers, DPE 63910 Vertaizon, DPE 63960 Veyre-Monton, DPE 63270 Vic-le-Comte, DPE 63530 Volvic


                                 


© 2023