Expertises, ARCHITECTURE, amiante, plomb, DPE, dpe, diagostics immobiliers, diagnostics, électricté, gaz, loi carrez, carrez, bort, ussel, mauriac, La courtine, meymac, clermont, beaumont, aubiere, chamalieres,Riom, tauves, besse, pix sur demande,corrèze, cantal, puy de dôme, creuse
B03 Plomb & travaux, bort, ussel, mauriac, ussel,  
 
01 Accueil
 
02 NOS AGENCES
 
03 LES DIFFERENTS DIAGNOSTICS
 
04 Travaux AMIANTE PLOMB BOIS
 
05 TEXTES OFFICIELS
 
06 ARCHITECTURE
 
07 CAMERA THERMIQUE
 
08 AUDIT ENERGETIQUE INFILTROMETRIE
 
010 Copropriete
 
011 Notes information
 
012 Invertir acheter
 
013 RISQUES NAT TECH
 
014 LE RADON
 
15 NOTE INFORMATION MERULE DPT63

Peintures au plomb :

 risques et traitements

 

 

Analyseur de plomb

 

Les méfaits de l'utilisation de l'amiante dans le bâtiment ont sensibilisé l'opinion publique aux risques liés à l'emploi de certains matériaux.

Les peintures contenant du plomb font donc actuellement l'objet d'attentions particulières à la suite d'intoxications dont ont été victimes des enfants.

Les pouvoirs publics ont défini différentes mesures sur lesquelles il convient de faire le point. Il y a lieu de rappeler dans quels cas le plomb est facteur de risques et de distinguer les cas urgents de ceux qui ne le sont pas.

Le risque ne vient pas du plomb en place mais des déchets de peinture sous forme d'écailles ou de poussières générées par les grattages, les décapages, la vétusté.

 

Rappel historique

La toxicité du plomb est connue depuis l'Antiquité. La médecine décrit les maladies professionnelles des ouvriers peintres et potiers manipulant des sels de plomb. En 1915, l'emploi de la céruse est interdit pour les ouvriers peintres en bâtiment, puis en 1926 pour les chefs d'entreprise et les artisans. En 1948, l'emploi des peintures à la céruse est interdit pour tous les professionnels et en 1993, interdiction est faite de mettre sur le marché et d'importer les produits contenant de la céruse.

 

Les différentes peintures contenant du plomb

La céruse, hydroxycarbonate de plomb, est en effet le principal produit incriminé. Poudre blanche, donnant un fort pouvoir couvrant, elle présente également des qualités fongicides et anti-corrosives qui l'ont fait apprécier comme préservateur des matériaux. Sa production industrielle s'est fortement développée à partir du XIXe siècle. Ce sont sa solubilité dans le suc gastrique et sa capacité, sous forme de poussières fines ou de vapeurs, à passer dans le sang au niveau des voies respiratoires qui la rendent dangereuse.

D'autres sels de plomb sont utilisés comme le minium de plomb, les jaunes de chrome, les rouges de molybdène, des siccatifs à base de plomb. Mais ces produits sont d'un usage moins courant et ne présentent pas la même toxicité du fait d'une solubilité beaucoup moindre ou nulle.

Les peintures contenant du plomb métallique ont des propriétés anticorrosives particulières et ne sont pas employées dans les usages courants du bâtiment

 

Les risques sur la santé : le saturnisme

Le plomb est un poison sournois à effet cumulatif qui atteint le système de production du sang, le système nerveux, le système urinaire et le système reproductif.

Les troubles qu'il produit sont des maux de tête, l'anémie, la perte d'appétit, des vomissements et des coliques, des vertiges, des malformations du fœtus des femmes atteintes.

Les enfants en sont les principales victimes, non seulement du fait d'une sensibilité plus élevée mais aussi de facteurs de risques supplémentaires dus à leur hygiène moindre (léchage de murs ou des doigts souillés au contact de peintures dégradées, jeux sur le sol où des poussières contiennent du plomb).

 

Où trouve-t-on la céruse ?

Potentiellement dans toute construction antérieure à 1948, mais en réalité les risques apparaissent dans les constructions dont la vétusté est telle que des décollements de peintures sont importants et dont l'humidité est suffisante pour que les sels de plomb, normalement secs et inoffensifs, soient en solution à la surface des peintures.

Ce sont principalement les immeubles anciens et insalubres de la Région Parisienne qui sont concernés.

À un degré moindre, tous travaux sur des subjectiles recouverts de peintures au plomb présentent un danger potentiel. L'émission dans l'air de poussières contenant du plomb (démolition, creusement de saignées, percement), des vapeurs de plomb (soudure sur métaux peints, décapage thermique à température élevée) ou la mise en solution de sels de plomb (décapage chimique, lessivage) sont autant de risques à prendre en considération.

 

Les mesures

Il convient de distinguer les cas d'urgence de ceux qui ne le sont pas.

Il y a urgence lorsque le Préfet du département est informé d'un cas de saturnisme infantile ou si un risque d'accessibilité au plomb pour les occupants d'un immeuble lui est signalé. Il déclenche alors une procédure comportant un diagnostic, suivi d'une notification, de travaux d'urgence à réaliser dans un délai d'un mois et d'un contrôle après travaux.

Les travaux d'urgence sont palliatifs : ils permettent de mettre une barrière entre les éléments toxiques et les occupants en recouvrant les surfaces dégradées ou en remplaçant les éléments démontables (portes, fenêtres, plinthes). Après les travaux d'urgence ou à leur place, des solutions définitives peuvent être apportées. Elles sont lourdes et s'apparentent à une réhabilitation complète des locaux.

Pour les syndics d'immeuble, les travaux imposés par le préfet répondent à une urgence sanitaire. Ils peuvent être engagés sans convocation d'une assemblée générale des copropriétaires.

Les autres cas résultent des diagnostics établis à l'occasion de la vente du bien. Dans les régions à risque (l'Ile de France dans son ensemble a été classée comme telle), pour les immeubles antérieurs à 1948, 'un état des risques d'accessibilité au plomb " datant de moins d'un an doit être joint à la promesse et au contrat de vente. Cette expertise a pour objet principal d'informer l'acquéreur et elle ne bloque pas la vente. En revanche, son absence peut permettre à l'acheteur d'invoquer la garantie des vices cachés s'il découvre la présence de plomb et la responsabilité pénale du vendeur peut être engagée.

 

Les remèdes

La tentation serait grande de supprimer toutes les peintures au plomb existantes, mais cela poserait autant de problèmes que cela n'en résoudrait.

Les solutions sont regroupées en deux familles le recouvrement ou le retrait.

Le recouvrement consiste à poser une barrière étanche aux sels de plomb. Il ne supprime pas le risque. Une peinture peut être appliquée (en conformité avec le DTU 59.1). Des précautions doivent être prises lors de la préparation des supports pour ne pas disséminer dans le milieu ambiant des poussières ou des solutions toxiques. Les solvants des peintures ne doivent pas détremper les anciennes peintures au plomb ni permettre la migration en surface des sels.

Un recouvrement par des revêtements est possible (toiles de verre peintes, en conformité avec le DTU 59,4…). Les produits doivent être suffisamment adhérents pour confiner les anciennes peintures. Les mêmes réserves que pour l'application de peintures sont formulées. Le doublage par des panneaux rigides (plaques de plâtre) peut être réalisé. La présence d'une lame d'air permet de traiter le cas des murs humides.

Le retrait consiste à supprimer les matériaux toxiques. Le décapage thermique sans flamme et à une température inférieure à 450°C permet d'éviter l'émission de vapeurs de plomb mais présente des contraintes. Le décapage chimique est possible avec des produits sélectionnés. Le grenaillage est difficile dans les locaux d'habitation et ne peut se faire que sur des matériaux suffisamment résistants avec de lourdes contraintes d'organisation du chantier (grenaillage avec aspiration complète des poussières). Le remplacement d'éléments démontables par des éléments neufs (portes, fenêtres) permet souvent d'améliorer le confort et de remédier à des défauts d'isolation.

Quelle que soit la solution retenue, les risques pour les travailleurs doivent être maîtrisés. Le confinement du chantier peut être rendu nécessaire ainsi que le port de matériels de protection individuelle. Le traitement des déchets doit être réalisé selon les réglementations en vigueur. C'est donc une spécialité à laquelle plusieurs entreprises de peinture et de finition sont préparées et formées.

 

Plomb 63600 Ambert,  Plomb 63510 Aulnat,  Plomb 63114, Plomb 63970 Aydat,  Plomb 63810 Bagnols,  Plomb 63110 Beaumont,  Plomb 63116, Plomb 63610 Besse-et-Saint-Anastaise,  Plomb 63160 Billom,  Plomb 63760 Bourg-Lastic,  Plomb 63118 Cébazat, Plomb 63122 Ceyrat,  Plomb 63400 Chamalières, Plomb  63119 Châteaugay,  Plomb 63140 Châtel-Guyon,  Plomb 63000 Clermont-Ferrand, Plomb 63380 Cournon-d'Auvergn,  Plomb 63120 Courpière,  Plomb 637210 Ennezat,  Plomb 63360 Gerzat, 63620 Giat,  Plomb 63150La Bourboule,  Plomb 63680 La Tour-d'Auvergn,  Plomb 63690 Larodde,  Plomb 63350 Maringues,  Plomb 63380 Pontaumur,  Plomb 63230 Pontgibaud,  Plomb 63210 Rochefort-Montagne,  Plomb 63690 Tauves,  Plomb 63270 Vic-le-Comte,  Plomb 63530 Volvic,

Plomb 19200 Ussel,  Plomb  19110 , Plomb 19100 Brive-la-Gaillarde,  Plomb 19170 Bugeat, Plomb 19300 Egletons,  Plomb 19340 Eygurande,  Plomb 19550 Lapleau,  Plomb 19130 Lascaux,  Plomb 19160 Latronche, Plomb 19170 Plomb Lestards, Plomb 19160 Liginiac, Plomb 19200 Lignareix, 19320 Marcillac-la-Croisille, 19500 Marcillac-la-Croze, 19200 Margerides, 1 Plomb 19250 Maussac,  Plomb 19340 Merlines, Plomb 19200 Mestes, Plomb 19250 Meyma,  Plomb 19500 Meyssac,  Plomb 19290 Millevaches,  Plomb 19110 Monestier-Port-Dieu,  Plomb 19160 Neuvic,  Plomb 19160 Palisse, Plomb 19290 Peyrelevade,  Plomb 19220 Rilhac-Xaintrie,  Plomb 19300 Rosiers-d'Égletons,  Plomb 19160 Saint-Pantaléon-de-Lapleau,  Plomb 19200 Saint-Pardoux-le-Vieux, Plomb 19170 Tarnac,  Plomb 19200 Thalamy, Plomb 19170 Toy-Viam,  Plomb 19260 Treignac,  Plomb 19200 aix, Plomb 19200Alleyrat , Plomb 19250 Ambrugeat, Plomb 19120 Beaulieu-sur-Dordogne,  Plomb 1929 Bellechassagne , Plomb 19190 Beynat, Plomb 19230 Beyssenac,  Plomb 19170 Bonnefond, Plomb 19110 , Plomb 19100 Brive-la-Gaillarde,  Plomb 19170 Bugeat, Plomb 19300 Chapelle-Spinasse, Plomb 19290 Chavanac, Plomb 19200 Chaveroche, Plomb 19160 Chirac-Bellevue, Plomb 19500 Collonges-la-Rouge,  Plomb Plomb 19250 Combressol,  Plomb 19200 Confolent-Port-Dieu,  Plomb 19340 Couffy-sur-Sarsonne,  Plomb 19340 Courteix,  Plomb 19300 Darnets,  Plomb 19250 Davignac, Plomb 19300 Egletons, Plomb 19340 Eygurande, Plomb 19340 Feyt, Plomb 19170 Gourdon-Murat, Plomb 19350 Juillac, Plomb 19150 Ladignac-sur-Rondelles, Plomb 19160 Lamazière-Basse, Plomb 19340 Lamazière-Haute, Plomb 19550 Lapleau,  Plomb 19130 Lascaux,  Plomb 19160 Latronche, 19170 Lestards, Plomb 19160 Liginiac, Plomb 19200 Lignareix,  Plomb 19320 Marcillac-la-Croisille, Plomb 19500 Marcillac-la-Croze, Plomb 19200 Margerides,  Plomb 19250 Maussac,  Plomb 19340 Merlines, Plomb 19200 Mestes,  Plomb 19250 Meymac,  Plomb 19500 Meyssac,  Plomb 19290 Millevaches,  Plomb 19110 Monestier-Port-Dieu,  Plomb 19160 Neuvic,  Plomb 19160 Palisse,  Plomb 19290 Peyrelevade, Plomb 19220 Rilhac-Xaintrie,  Plomb 19300 Rosiers-d'Égletons,  Plomb 19160 Saint-Pantaléon-de-Lapleau, Plomb 19200 Saint-Pardoux-le-Vieux,  Plomb 19170 Tarnac, Plomb 19200 Thalamy, Plomb 19170 Toy-Viam, Plomb 19260 Treignac,  Plomb 19200 Ussel,  Plomb 63260 Aigueperse, Plomb 63600 Ambert, Plomb 63340 Antoingt,  Plomb 63420Ardes,  Plomb 63170 Aubière, Plomb 63510 Aulnat, Plomb 63114 Authezat,  Plomb 63690 Avèze,  Plomb 63970 Aydat,  Plomb 63810 Bagnols,  Plomb 63110 Beaumont,  Plomb 63116 Beauregard-l'Évêque, Plomb 63610 Besse-et-Saint-Anastaise, Plomb 63160 Billom, Plomb 63112 Blanzat,  Plomb 63760 Bourg-Lastic,  Plomb 63500 Brenat,  Plomb 63230 Bromont-Lamothe,  Plomb 63118 Cébazat,  Plomb 63122 Ceyrat,  Plomb 63210 Ceyssat,  Plomb 63400 Chamalières,  Plomb 63790 Chambon-sur-Lac,  Plomb 63320 Champeix,  Plomb 63450 Chanonat, Plomb 63230 Chapdes-Beaufort,  Plomb 63720 Chappes,  Plomb 63680 Chastreix,  Plomb 63119 Châteaugay,  Plomb 63140 Châtel-Guyon,  Plomb 63000 Clermont-Ferrand, 63380, Plomb Condat-en-Combraille,  Plomb 63800 Cournon-d'Auvergn,  Plomb 63120 Courpière,  Plomb 63350 Culhat,  Plomb 63590 Cunlhat,  Plomb 6311Dallet,  Plomb 63830 Durtol,  Plomb 63850 Égliseneuve-d'Entraigues, Plomb 637210 Ennezat,  Plomb 63740 Gelles,  Plomb 63360 Gerzat,  Plomb 63620 Giat,  Plomb 63470 Herment, Plomb 63210 Heume-l'Église,  Plomb 63500 Issoire,   Plomb 63150 La Bourboule,  Plomb 63670 La Roche-Blanche,  Plomb 63730 La Sauvetat,  Plomb 63680 La Tour-d'Auvergne,  Plomb 63820 Laqueuille,  Plomb 63690, Plomb Larodde,  Plomb 63760 Lastic,  Plomb 63370 Lempdes,  Plomb 63430 Les Martres-d'Artière,  Plomb 63730 Les Martres-de-Veyre,  Plomb 63190 Lezoux, Plomb 63410 Manzat,  Plomb 63350 Maringues,  Plomb 63560 Menat,  Plomb 63790 Murol,  Plomb 63170 Pérignat-lès-Sarliève,  Plomb 63210 Perpezat,  Plomb 63113 Picherande,  Plomb 63730 Plauzat,  Plomb 63430 Pont-du-Château,  Plomb 63380 Pontaumur, Plomb 63230 Pontgibaud,  Plomb 63290 Puy-Guillaume,  Plomb 63310 Randan,  Plomb 63200 Riom,  Plomb 63210 Rochefort-Montagne,  Plomb 63130 Royat,  Plomb 63710 Plomb Saint-Nectaire,  Plomb 63230 Saint-Ours,  Plomb 63950 Saint-Sauves-d'Auvergne, Plomb 63450 Tallende,  Plomb 63690 Tauves,  Plomb 63300 Thiers,  Plomb 63910 Vertaizon,  Plomb 63960 Veyre-Monton,  Plomb 63270 Vic-le-Comte,  Plomb 63530 Volvic,

 

© 2020